5 conseils pour être un BON DIRIGEANT

 

Hello guys, 

 

On pense souvent que l’art de diriger une entreprise n’est pas facile à acquérir. Pourtant, ce n’est pas si difficile. Pas besoin d’être agrégé de comptabilité, ou d’avoir fait un master en école de commerce. On peut en fait très bien apprendre sur le tas. Je dirais même que le terrain est la meilleure des écoles. 

 

Par contre, être un bon dirigeant et savoir manager une équipe, est moins évident. Les meilleurs leaders sont souvent des gens hors du commun, avec beaucoup de qualités humaines. A un nouveau manager en prise de fonction, je donnerais ces quelques conseils. Pour encadrer une équipe efficacement, il faut autant de savoir être (soft skills) que des qualités de manager. Il faut savoir être directif, et savoir recadrer sans être dictatorial, pour atteindre les objectifs. Le manager doit faire preuve d’humilité, être attentif, honnête et collaboratif (intelligence émotionnelle). Il faut pouvoir se remettre en question et donner du feedback constructif, pour que chacun puisse développer les compétences qui lui sont propres. Ce sont des compétences clés. Un bon manager est celui qui pousse un employé à donner le meilleur de ses aptitudes, en se débarrassant de ses croyances limitantes. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans un autre post, il est important de recruter des gens meilleurs que vous. Ces employés vont vous pousser vers l’excellence, pour le bien de l’entreprise. Laissez-les faire avec des techniques de management participatif

 

En pratique comment manager une équipe efficacement ?

Je vous conseille tout d’abord de mesurer les progrès de votre équipe avec des indicateurs clairs et des outils de reporting compréhensibles pour tous. Les KPI sont des facteurs de motivation très puissants quand ils sont bien expliqués. L’entretien annuel est un bon moment pour faire un point sur les leviers de motivation et les objectifs individuels, afin de les adapter avec votre staff. 

 

D’ailleurs, récompensez ceux qui réussissent. La reconnaissance de son travail fait partie des éléments qui augmente la qualité de vie au travail.

 

Choisissez ensuite un responsable unique, pour devenir chef d’équipe, dans chaque pôle d’activité. Sélectionnez-le sur ses qualités personnelles et ses points forts, comme ses qualités d’animation d’équipe, son relationnel. Il facilitera les échanges entre les équipes, et participera de la performance collective

 

Faites partie de la solution quand il y a une situation difficile. Il y aura un jour un problème, un conflit, une dispute, c’est inévitable. Même si vous êtes extérieur à la situation, essayer de la régler en mode participatif et intelligence collective

 

Suivez les projets jusqu’au bout pour montrer votre engagement. Une des bonnes pratiques managériales et aussi de participer du travail d’équipe en suivant de près le management de projet. Veillez personnellement à la réalisation des objectifs fixés. Soyez un manager de proximité, toujours prêt à aider pour l’organisationnel ou à célébrer les réussites

 

Enfin, il est aussi important de savoir où on veut emmener son entreprise : en un mot votre stratégie. Définissez et communiquez vos objectifs et comment vous pensez les atteindre. Il faut pouvoir expliquer clairement à son équipe comment elle va travailler, pour être persuasif. On avait évoqué ce sujet dans la vidéo sur le pitch : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Cela se verra dans votre prise de décision tranchée. Votre staff doit non seulement vous comprendre, mais il doit aussi adhérer à votre vision. Il doit être convaincu que vous allez dans la bonne direction pour avoir envie de vous suivre. 

 

Et vous, êtes-vous un manager expérimenté ? Comment faites-vous être un manager efficace ? Pour déléguer et motiver ?

 

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