L’ART DU PITCH : Comment faire un PITCH efficace et convaincant

Hello guys, 

 

Avant de vous lancer dans l’entreprenariat, vous devez maîtriser l’art du pitch. On en parle beaucoup dans le monde des startup, un pitch, c’est quoi au juste ? C’est un mot qui vient de l’anglais et qui signifie “un bref résumé”. Au départ, on parle d’”elevator pitch”, c’est-à-dire la petite présentation de soi qu’on peut faire le temps de prendre un ascenseur. Mais quand on parle de pitcher son projet, c’est bien plus que cela : c’est un vrai exercice de communication. Il s’agit de faire des présentations courtes (5 minutes max) et impactantes de son entreprise, afin de convaincre l’auditoire que le projet est pertinent. Au delà de 6 minutes, c’est trop long : plus personne ne sera réceptif à vos informations. 

 

C’est donc un exercice délicat, mais déterminant pour l’avenir de votre entreprise. Si la prise de parole en public ou l’expression orale ne sont pas vos points forts, il va falloir vous entraîner. Pas de place pour l’improvisation ! C’est vous qui avez la parole, vous êtes maître des informations que vous faites passer. Pour un discours efficace, le message doit être clair, intéressant et attractif à la fois. Il faut structurer les aspects positifs de votre idée, la valeur ajoutée que vous allez apporter et en quoi elle se distingue de la concurrence. Si votre présentation n’est pas claire, posez-vous la question de savoir si vous savez vraiment où vous allez. Votre objectif, les moyens d’y parvenir et votre valeur ajoutée doivent être limpides pour vous. A ce titre, vous devez être capable de les présenter sans difficulté et à les adapter en fonction du public

 

Travaillez également votre communication non-verbale, c’est-à-dire, votre posture, votre intonation, la respiration, votre diction, votre gestuelle. Votre assertivité vient aussi de vos qualités d’orateur et de vos techniques de communication. Parler avec aisance est essentiel pour captiver son auditoire

 

Même si votre projet d’entreprise est très innovant et assurément rentable, si vous n’êtes pas capable de le présenter, vous allez rater beaucoup d’opportunités. Vous allez travailler pour rien. Personne ne va y croire : ni les financeurs, ni les banquiers, ni les employés, ni les clients potentiels. 

Le pitch est la porte d’entrée du marketing de votre entreprise. 

 

Et vous, vous maîtrisez l’art du pitch lors de vos prises de parole en public ? Au contraire, avez-vous des difficultés à faire une présentation orale et à convaincre l’auditoire ? Partagez votre expérience !

 

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