Entourez-vous des MEILLEURS pour RÉUSSIR !

Hello guys, 

 

Pour être sûr de réussir à garder le cap dans votre projet d’entreprise, entourez-vous des meilleures ressources humaines que vous pouvez trouver. J’entends parfois des chefs d’entreprise me dire que faire des recrutements de gens trop bons dans leur domaine peut poser des problèmes. En effet, ces salariés, qu’ils soient chef de projet ou assistant, remettent souvent en question les processus en place. Après leur prise de fonction, ils cherchent à changer les habitudes, parfois sans respect pour l’organisation hiérarchique, et perturbent le travail (surtout les jeunes diplômés de la génération X). Je pense que c’est justement pour cela qu’il faut les embaucher.

 

Comme le disait très bien Steve Jobs: “Cela ne fait aucun sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire ce qu’ils doivent faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils nous disent ce que nous devons faire“. Quand vous recrutez de nouveaux talents, vous vérifiez évidemment que le candidat a le profil requis pour le poste. Vérifiez également que c’est une personne intelligente, qui voit plus loin que la fiche de poste. Le relationnel et les valeurs (le capital humain) qu’ils portent sont très importants, pour moi, c’est une base de recrutement. Sans aller jusqu’aux tests de personnalité ou aux bilans de compétences, vous devez vous assurer tout au long de votre processus de recrutement que le projet professionnel de chaque collaborateur potentiel cadre avec le vôtre. Soyez très clair dans votre annonce de recrutement. Un CV et lettre de motivation ne sont pas toujours suffisant pour bien rendre compte de leur expérience professionnelle ou de leur parcours professionnel. Une forme de recrutement efficace : faites de vos embauches un travail d’équipe pour que le candidat rencontre ses futurs collaborateurs qui, eux, pourront le tester et vous faire un retour. Avoir une équipe de recruteurs internes qui joue le rôle de consultant en recrutement, permet de mieux appréhender les dossiers de recrutement et de sortir de LinkedIn. Cela participe également de l’égalité des chances pour trouver le meilleur collaborateur, derrière une personne qui ne sait pas se vendre. 

 

Brian Kurtz disait : “Si vous êtes la personne la plus intelligente de la pièce, changez de pièce”.Avoir une équipe meilleure que soi ne remet pas en cause votre position de chef d’entreprise, au contraire. Ses membres vont vous aider à être un meilleur dirigeant. Comme ils ne se satisfont pas d’un management ou de process moyens, ils vous poussent à dépasser vos limites en cherchant de meilleurs solutions. Ils vont chercher l’innovation, l’amélioration continue, pour le bien de l’entreprise. 

Business developer, responsable de la communication, poste d’accueil, responsable relation clients, si vous les choisissez bien, vous pouvez leur faire confiance pour vous épauler dans les domaines que vous ne maîtrisez pas. C’est au cours de votre processus de sélection que vous construisez votre esprit d’équipe

 

On a tous des faiblesses. Il faut savoir les analyser pour les compenser. Dans mon cas, je ne suis pas un spécialiste de la comptabilité. Cela me prendrait énormément de temps de faire ma comptabilité seul, sans garantie qu’elle soit bien faite. C’est pour cela que je délègue tout à un expert-comptable de confiance. Elle est beaucoup plus experte que moi dans ce domaine, et je sais qu’elle va viser l’excellence. Même chose avec mon coach sportif. Je lui confie l’organisation de mes séances de sport, car je sais que seul, je n’aurais pas la motivation de m’y mettre tous les jours. Je veux des résultats, je lui fait donc confiance. 

 

Et vous, connaissez-vous vos faiblesses ? Vous êtes-vous entouré des meilleurs pour les compenser ? Comment faites-vous pour recruter aux postes à pourvoir de votre entreprise ? Quel est votre type de recrutement ?

 

Rejoignez-nous sur Facebook, Insta et YouTube !

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir de nos actus !