Hello Guyz,

 

Vous le savez, je suis accro aux business sur internet. On y trouve toujours une nouvelle opportunité de gagner de l’argent et d’arrondir ses fins de mois. Je vous ai déjà parlé de la monétisation de blogs, des boutiques en ligne et du cash-back. Autant de façons de diversifier votre portefeuille d’investissements. Il en reste une que je n’ai pas encore évoqué, c’est le marketing d’affiliation. Je vous l’accorde, ce n’est pas la plus lucrative des activités en ligne, en tout cas à court terme. Mais c’est une bonne pratique à mettre en place de façon passive pour gagner de l’argent sur internet et rentabiliser son réseau. Alors, comment faire de l’argent avec le marketing d’affiliation ? Comment créer un site efficace ? Quelles sont les astuces pour en tirer le maximum de revenus passifs ? Voici mes conseils.

 

Le marketing d’affiliation, comment ça marche ?

Il s’agit pour une page web de référencer des produits ou services afin d’en faire la promotion. Si un internaute clique sur le lien que vous avez mis en avant, bingo, vous toucherez une commission si la vente se fait. C’est en fait une pratique très commune du web. Certains sites n’ont été créés que pour faire ce genre de recommandations, par exemple tous les sites de “rating” ou de “classement des 20 meilleurs …”. Des cookies servent à tracker les clics sur les liens affiliés depuis le site de référence et à calculer vos gains. C’est un bon travail à domicile, en complément de vos autres activités de blogger ou web marketing.

Attention, comme il s’agit de publicité déguisée, il est obligatoire de poster un message (souvent dans le footer du site) pour informer les internautes.

 

Comment gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est simple à mettre en place et ne demande quasi pas d’investissement de départ. Première étape, il faut identifier les compagnies auxquelles vous voulez vous affilier et chercher si elles ont un programme d’affiliation. Vous trouverez souvent cette mention dans les informations de bas de page, sous les mentions « Affiliation » ou « Partner Program ».

Si vous êtes à court d’idées, il existe des plateformes d’affiliation qui centralisent toutes les marques et leur site marchand en recherche d’affiliés. Il y a par exemple : Shareasale, Clickbank, JVZoo, ou Amazon. Une fois que vous êtes inscrit, vous recevez un lien à intégrer dans votre propre site.

Bon à savoir : plus le produit référencé est cher, plus vous touchez de revenus complémentaires.

Comment optimiser vos gains avec le marketing d’affiliation ?

Si vous êtes un affilié, une seule règle : générer du clic ! Vous devez tout faire pour augmenter votre trafic et retenir les internautes sur vos pages. J’avais déjà partagé quelques astuces pour booster votre référencement dans d’autres postes comme “Comment monétiser son blog pour gagner de l’argent ?” ou “Comment ouvrir une boutique en ligne qui cartonne et rapporte gros ?”. Les règles n’ont pas changé : un site optimisé est un site agréable à parcourir parce qu’il est beau et que l’information s’y trouve clairement. Il faut donc soigner la forme sans oublier votre objectif principal : faire cliquer l’internaute. Pour cela : boutons « call to action« , bannières publicitaires, couleurs, animations, tout est permis.

L’avantage de l’affiliation est que vous êtes le seul à décider des produits que vous voulez mettre en avant. Vous pouvez spécialiser votre site sur un type de vente en en faisant par exemple un blog de revues/ critiques. L’idéal serait de consacrer vos page à des objets ou services que vous connaissez bien. Vous serez mieux en mesure de les présenter sous leur meilleur jour et d’expliquer pourquoi les acheter avec un article très documenté. Au final, c’est votre façon de les recommander qui va faire la différence (clic ou pas clic).

 

Si vous êtes à l’origine du programme d’affiliation, ça peut être un bon coup de pouce si votre boutique démarre. Ce système vous permet d’augmenter votre visibilité sans dépenser aucun sous en avance, car le versement de commission est conditionné à une vente. Le système est automatisé et donc facile à gérer. Vous ne courrez aucun risque, si personne n’achète, vous n’avez rien à payer. La seule contrainte est de bien calculer vos commissions en fonction de vos marges. Si vous proposez une rémunération trop forte, vous ne rentrez pas dans vos frais. Si elle est trop faible, personne ne voudra s’affilier. Le meilleur réflexe est d’aller voir ce que fait la concurrence. Certaines marques proposent aussi des commissions progressives pour les meilleurs référents, ce qui est très motivant.

Vous voyez, il est possible de créer un business et de gagner sa vie sur le net ! Cela demande quelques heures de travail et une petite formation marketing, mais travailler à domicile pour gagner sa lberté financière, c’est le rêve !

Et vous, faites-vous du marketing d’affiliation sur vos sites ? Vous avez de bons résultats ? Partagez vos retours d’expérience en commentaires !